Panneaux Solaire :


Qu’est ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité.
Ces panneaux sont les composants de base de la plupart des équipements de production d’énergie solaire.

Il existe plusieurs systèmes différents sur le marché, pour toit plat, en pente ou en verre, mais également pour façade et protection solaire dans des conditions optimales d’ensoleillement.
Une installation photovoltaïque donne droit à des certificats verts; pour cela, l'installation doit tout d'abord être certifiée.


Qu’est ce qu’un certificat vert ?

Les certificats verts sont des titres donnés pour la production d’électricité "verte".
Chaque installation photovoltaïque doit être équipée d’un compteur permettant de visualiser la production réalisée par les panneaux.
Ce compteur certifié servira de référence pour la CWaPE (Commission Wallonne Pour l’Energie).
C’est en relevant cet index que vos Certificats Verts seront enregistrés sur votre compte. Ils peuvent être revendus aux opérateurs de réseau à un prix fixe largement supérieur à celui du marché ce qui permet d’amortir son investissement dans un délai de 2 à 5 ans, selon les régions, en fonction des aides proposées. Les certificats verts sont des titres donnés pour la production d’électricité "verte".


Rentabilité d’une installation

En connaissant la surface d’un module photovoltaïque et sa puissance crête (*), il est aisé de calculer le rendement. Il suffit de calculer la puissance crête par mètre carré et de la diviser par l’ensoleillement des conditions standards: 1000 W/m².

Exemple :

Un panneau de 240 WC a une superficie de 1,6 m². Sa puissance crête par m² est donc de 240/1,6 soit 150 Wc/m². Le rendement de ce panneau est donc de : 150/1000 = 15 %.


* la puissance crête d’un module correspond à la puissance électrique de celui-ci dans des conditions standards soit, 1000 W/m²